Couple avec des vélos à la montagne

Grippe saisonnière (influenza)

La grippe est une maladie contagieuse des voies respiratoires, due à des virus circulant généralement de décembre à mars. La vaccination automnale est recommandée à toutes les personnes dès 65 ans, à celles ayant un risque accru de maladie sévère ainsi qu'aux personnes en contact étroit avec elles.

La vaccination contre la grippe en bref

Recommandée comme

  • vaccination complémentaire, à toute personne de 65 ans et plus ; 
  • vaccination pour les groupes/situations à risque, aux 
    • adultes et enfants dès l'âge de 6 mois ayant certains antécédents ; 
    • femmes enceintes ou ayant accouché au cours des 4 dernières semaines ; 
    • résidents des établissements médico-sociaux et des établissements de soins de longue durée; 
    • personnes en contact régulier avec des volailles domestiques ou des oiseaux sauvages. 

Schéma vaccinal :

  • Une vaccination annuelle entre mi-octobre et le début de la vague de grippe 
  • Un vaccin à dose élevée existe pour toutes les personnes de 75 ans et plus, ou de 65 ans et plus ayant un facteur de risque supplémentaire (cf. Questions et réponses). 

Remarque sur ces recommandations :

Afin de protéger indirectement les groupes de personnes cités et les nourrissons de moins de 6 mois, la vaccination est recommandée aux personnes en contact étroit avec eux. 

Elle est aussi possible pour qui veut réduire son risque à titre privé ou professionnel.

Pourquoi est-il utile de se faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination annuelle offre une bonne protection : d’une part, elle réduit le risque d’être infecté et diminue le risque de complications chez les personnes vulnérables. D’autre part, elle peut également réduire considérablement la transmission des virus de la grippe à d’autres personnes. 

Protection des personnes à risque accru de complications
Une grippe n’est pas toujours bénigne : parfois, elle entraîne des complications graves. Celles-ci touchent notamment les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques, les nourrissons et les enfants nés prématurément jusqu’à leurs deux ans.
Votre vaccination protège aussi vos proches
Les personnes à risque accru de complications ont une capacité limitée à se prémunir seules de la grippe, notamment si leur système immunitaire ne répond pas bien à la vaccination. En se faisant vacciner, une personne se protège elle-même, mais protège aussi ses proches et ceux qui la côtoient.
Choisir la méthode de prévention la plus efficace
Mieux vaut prévenir que guérir : c’est vrai pour notre propre santé mais également pour celle des personnes qui nous entourent. La vaccination contre la grippe est la mesure la plus simple et la plus efficace d’éviter une grippe.
Vaccination saisonnière pour une protection durable
La vaccination doit être renouvelée chaque année. En effet, d’une part, la protection décroit après quelques mois. D’autre part, les virus de la grippe changent constamment. Le vaccin automnal est adapté chaque année, conformément aux recommandations actualisées de l’OMS. 
Autres moyens de protection au quotidien
Recommandations en matière d'hygiène et de comportement peuvent réduire le risque d’infection : aérer régulièrement, porter un masque, se laver ou se désinfecter soigneusement les mains. De plus amples informations sous Infections des voies respiratoires : voici comment nous protéger. 

Vous êtes enceinte ?

La vaccination contre la grippe est sûre à tous les stades de la grossesse, elle protège la mère et l’enfant pendant et après la grossesse et n’a pas d’effets négatifs sur l’enfant à naître. La période recommandée pour le vaccin s’étend de mi-octobre au début de la vague de grippe.

Protection et effets secondaires possibles

Le vaccin protège bien des complications de la grippe. Les personnes à risque et celles en contact étroit avec elles ont donc intérêt à se faire vacciner chaque année. Comme tout médicament, un vaccin peut avoir des effets secondaires. Souvent légers, ils disparaissent en 1 à 3 jours.

Protection

L’essentiel en bref

La vaccination réduit le risque d’attraper une grippe, en atténue la sévérité et diminue le risque de développer des complications. C’est pourquoi les groupes à risque devraient se faire vacciner dès l’automne.

Réduction du risque dʼinfection

La vaccination réduit, pour plusieurs mois, le risque dʼinfection.

Réduction du risque de complications

La vaccination abaisse le risque d'éventuelles complications de la grippe chez les personnes vulnérables.

Protection de la mère et de l’enfant

La vaccination durant la grossesse réduit le risque d'éventuelles complications de la grippe, de naissances prématurées et de retards de croissance chez l’enfant. Les nourrissons sont eux aussi protégés de la grippe durant les 6 premiers mois. 

Des formes plus modérées

Si, malgré la vaccination, vous attrapez la grippe, vous aurez une forme moins grave et récupèrerez plus vite. 

Effets secondaires possibles

L’essentiel en bref

Les vaccins contre la grippe disponibles en Suisse sont sûrs et bien tolérés. Les effets secondaires fréquents font partie des réactions normales, ils sont la preuve que le système immunitaire fonctionne. La vaccination est efficace même en leur absence.

Effets secondaires fréquents

Douleurs, rougeurs, gonflements au point d’injection ainsi que maux de tête et fatigue. Des douleurs musculaires et articulaires et des symptômes généraux tels que frissons, sensation de fièvre ou fièvre peuvent aussi survenir.

Effets secondaires très rares

  • Chez certaines personnes, une réaction allergique grave peut survenir directement après la vaccination et doit donner lieu à une prise en charge médicale immédiate.
  • Dans de très rares cas (un sur 1 million), le syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique, survient après le vaccin contre la grippe. Ce syndrome est cependant bien plus souvent causé par des infections dues aux virus de la grippe ou à d’autres pathogènes.

Questions et réponses

Comment la grippe se transmet-elle ?open

Là où de nombreuses personnes sont rassemblées, le risque de contagion est plus élevé. Les virus de la grippe passent facilement d’une personne à l’autre. D’une part, ils se transmettent directement par les gouttelettes projetées par une personne infectée quand elle éternue, tousse ou parle. D’autre part, la contagion peut aussi survenir indirectement par contact avec des surfaces (poignées de porte, écrans tactiles) sur lesquelles les virus peuvent survivre un certain temps. Les agents pathogènes peuvent ensuite être transportés par les mains aux muqueuses (bouche, nez, yeux). 

Pendant les 1 à 4 jours d’incubation, soit la durée entre la contamination par le virus et l’apparition des premiers symptômes, les personnes infectées ne présentent encore aucun symptôme grippal. Toutefois, elles peuvent transmettre les virus à d’autres personnes un jour déjà avant l’apparition des symptômes. 

Pour éviter une propagation des virus de la grippe et d’autres agents pathogènes, il est recommandé de rester chez soi dès l’apparition des premiers symptômes et de suivre les Recommandations d’hygiène et de conduite.

La grippe saisonnière est-elle dangereuse ? open

La grippe peut toucher tout le monde, mais pas de façon égale.

Tandis que les jeunes adultes en bonne santé s’en remettent généralement bien, les conséquences peuvent être plus graves pour les personnes à risque, à savoir les nourrissons, les prématurés jusqu’à l’âge de deux ans, les personnes à partir de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ou d’une immunodéficience.

La grippe peut être à l’origine de complications, provoquées par le virus influenza ou par une infection bactérienne additionnelle : otite, pneumonie ou myocardite.

En Suisse, la grippe saisonnière provoque chaque année entre 111 000 et 331 000 consultations médicales, plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès, dont 90 % surviennent chez les personnes de plus de 65 ans. 

Quand doit-on se faire vacciner ?open

La période de vaccination dure de la mi-octobre au début de la vague de grippe, dont il n’est pas possible de prédire avec exactitude le déroulement ; en Suisse, elle débute toutefois en règle générale entre décembre et mars, le plus fréquemment en janvier. Même si un vaccin contre la grippe est administré en novembre ou début décembre, le système immunitaire dispose généralement de suffisamment de temps pour développer la protection vaccinale requise.  

La Semaine nationale de la vaccination aura lieu du 10 au 15 novembre 2025. Elle permet aux personnes intéressées de se faire vacciner contre la grippe saisonnière dans les pharmacies et cabinets médicaux participant, même sans rendez-vous.

La vaccination peut se faire en même temps que, avant ou après les vaccins contre le COVID-19 ou le virus respiratoire syncytial (VRS). 

Puis-je me faire vacciner simultanément contre la grippe saisonnière, le COVID-19 et/ou le VRS ?open

Oui. Le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps que, avant ou après la vaccination contre le COVID-19 et/ou le VRS. En cas de vaccination simultanée, les injections sont effectuées à différents endroits sur la partie supérieure des deux bras. Il suffit donc d’un seul rendez-vous. Cependant, d’éventuels effets indésirables des vaccinations peuvent se produire en même temps, notamment des douleurs aux deux bras.

Le vaccin protège-t-il suffisamment les personnes vulnérables contre la grippe saisonnière ?open

Plus les personnes vulnérables se font vacciner, mieux c’est. Mais l’efficacité du vaccin chez les personnes à risque accru de complications est souvent moins élevée que chez des individus plus jeunes, en bonne santé. Le vaccin contre la grippe est donc aussi recommandé aux personnes en contact étroit et régulier, à titre personnel ou professionnel, avec des personnes à risque accru de complications.

Autorisé et disponible depuis 2022, le vaccin à dose élevée Efluelda® a une efficacité accrue chez les personnes âgées.

En complément à la vaccination, les recommandations d'hygiène et de conduite ont un rôle essentiel pour protéger les personnes à risque accru de complications en cas de grippe : 

Infections des voies respiratoires : voici comment nous protéger 

Qu’est-ce que le vaccin Efluelda® et pourquoi est-il recommandé aux personnes âgées ? open

Efluelda® est un vaccin à dose élevée contre la grippe, recommandé en Suisse à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que celles de 65 ans et plus présentant certaines maladies chroniques ou un risque accru pour leur santé. Avec l’âge, le système immunitaire réagit moins bien aux vaccins. Plus fortement dosé, Efluelda® offre une protection renforcée contre la grippe et ses formes sévères. Ce vaccin est bien toléré et spécifiquement adapté aux besoins des personnes les plus âgées. 

Le vaccin contre la grippe n’est pas efficace à 100 % : pourquoi est-il toutefois judicieux de se faire vacciner ?open

Selon la saison de grippe et le groupe de population, l’efficacité du vaccin contre une infection ou une forme légère de la maladie varie entre 20 et 80 %. Elle dépend de divers facteurs : de l’âge et du système immunitaire de la personne vaccinée, mais aussi du degré de concordance entre le vaccin antigrippal et les virus en circulation (concordance des souches, en anglais : « matching »).

Même si le vaccin antigrippal n’agit pas à la perfection, il concourt à alléger la forme de la maladie. Il réduit nettement le risque de complications et de décès. Chez les personnes à risque accru notamment, la grippe cause parfois de graves complications, dues au virus de la grippe lui-même ou à une infection bactérienne secondaire.

Chez les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques et un système immunitaire affaibli, l’efficacité du vaccin antigrippal est moindre, ce qui les rend tributaires de la bonne protection que leur offrent les personnes vaccinées de leur entourage.

En hiver, lorsque circulent différentes maladies des voies respiratoires, la vaccination contre la grippe peut contribuer à réduire la surcharge globale due à ces maladies. 

Quels enfants devraient se faire vacciner ?open

La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’OFSP recommandent de faire vacciner contre la grippe, dès l’âge de six mois, les enfants qui appartiennent eux-mêmes à un groupe à risque. La vaccination est aussi conseillée aux enfants dès l’âge de 6 mois qui sont en contact étroit et régulier avec des personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe, notamment les femmes enceintes, les membres de la famille qui sont atteints de maladies chroniques et les grands-parents. La protection vaccinale chez ces enfants permet aussi de protéger les personnes vulnérables de leur entourage.

Pourquoi ne fait-on généralement pas de test de dépistage de la grippe ?open

Souvent, il n’existe guère de raisons de se faire tester pour les virus grippaux en cas de suspicion de grippe. La grippe saisonnière revient chaque année. Cette situation n’est pas comparable à celle qui prévalait pendant la pandémie de COVID-19, à savoir qu’un nouveau virus pouvait donner lieu à des évolutions graves ainsi qu’à des décès et menaçait de surcharger le système de santé.

Selon les circonstances (p. ex. en cas d’évolution grave ou si une grippe survient lors d’une hospitalisation), il peut toutefois arriver que le médecin prescrive un test de dépistage de la grippe.

Qui prend en charge les coûts de la vaccination contre la grippe ?open

Vous trouverez des informations sur la prise en charge des coûts des vaccinations et des vaccins par l’assurance obligatoire des soins (AOS) sur la page de l’OFSP Mesures de prévention. 

Historique de la vaccination contre la grippe

1942 : premier vaccin antigrippal aux États-Unis

1968 : premiers vaccins antigrippaux aussi autorisés en Europe et en Suisse. Intégrant plusieurs souches de virus, ils ciblent mieux les virus en circulation. 

1981 : premières recommandations vaccinales contre la grippe dans le Plan de vaccination suisse 

2010 : vaccination contre la grippe désormais recommandée à toutes les femmes durant la grossesse 

La recherche s’oriente vers le développement de vaccins antigrippaux à plus large spectre et à l’efficacité renforcée. Des vaccins combinés, protégeant simultanément de plusieurs infections des voies respiratoires (grippe, COVID-19, infections à VRS) font également l’objet de recherches.