Une médecin discute avec une patiente

Recommandations concernant les infections respiratoires saisonnières

Vous trouverez ici une vue d'ensemble à l'attention des professionnels de la santé sur les recommandations de vaccination contre le COVID-19, la grippe et le VRS ainsi que différentes informations, p. ex. concernant la Semaine nationale de vaccination de novembre. QUI conseiller, quand et contre QUOI  vacciner ? Votre rôle est ici déterminant.

Bien préparé en automne

Vous jouez un rôle essentiel, en tant que professionnel de la santé, pour ce qui est du conseil et de la promotion de la vaccination contre le COVID-19, la grippe et le VRS. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes pratiques et des ressources pour vous préparer à la période de vaccination de cet automne.

/ 01

Connaître les recommandations de vaccination

Connaître les recommandations en lien avec le COVID-19, la grippe et le VRS/grossesse/enfants et VRS/adultes et identifier les patient.e.s à risques.

/ 02

Commander (à temps) vaccins et anticorps

Commander à temps suffisamment de vaccins contre le COVID-19, la grippe et le VRS et/ou d’anticorps anti-VRS (mABs).

/ 03

Semaine nationale de vaccination 2025

Participer à la Semaine nationale de vaccination en novembre. Informations pour les cabinets médicaux : 
Collège de médecine de premier recours 
Information pour les pharmacies : pharmaSuisse

/ 04

Affiche et action de vaccination

Créer une affiche. Organiser une action de vaccination au cabinet médical, à la pharmacie, au foyer ou à l’hôpital.   

/ 05

Conseiller, motiver, vacciner

Conseiller, motiver et vacciner la patientèle ou clientèle en temps voulu, conformément aux recommandations.

Qui et Quand vacciner contre le COVID-19, la grippe et/ou le VRS  ?

Malgré les similitudes entre ces trois agents pathogènes respiratoires, les groupes cibles et les périodes de vaccination diffèrent. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des recommandations. Pour une meilleure vue d’ensemble, deux tableaux synoptiques utiles sont à disposition.

COVID-19
Si l’immunité collective s’est améliorée, les infections au SARS-CoV-2 peuvent encore provoquer une forme grave de COVID-19. Le vaccin reste donc recommandé aux personnes à risque (dès 65 ans, femmes enceintes, antécédents médicaux ou trisomie 21) à raison d’une dose par an, en automne.

COVID-19
Grippe saisonnière (Influenza A et B)
La grippe peut entraîner des complications (p. ex. au niveau ORL, poumons, myocarde et système nerveux) surtout chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques et les prématurés jusqu’à l'âge de 2 ans. En automne, la vaccination est recommandée à ces groupes à risque et à leurs contacts.

Grippe saisonnière (Influenza A et B)
VRS  : grossesse / enfants
En hiver, les bronchiolites à VRS sont le premier motif d’hospitalisation des nourrissons, et engendrent également de nombreuses consultations ambulatoires. Recommandation : a) vacciner les femmes enceintes entre la SG 32-36 OU b) administrer des anticorps monoclonaux aux nouveau-nés et nourrissons en hiver, resp. avant la saison de VRS.

Virus respiratoire syncytial (VRS)  : grossesse / enfants
VRS  : adultes
En hiver, le VRS n’est pas toujours diagnostiqué mais est responsable de nombreux cas et d'hospitalisations chez les personnes âgées. Les personnes immunodéprimées, même plus jeunes, sont aussi très vulnérables ; chez elles, le VRS peut avoir une évolution grave et entraîner une pneumonie. Des vaccins sont désormais disponibles.

Virus respiratoire syncytial (VRS)  : adultes

Semaine nationale de vaccination du 10 au 15 novembre 2025

En novembre 2025, la Journée nationale de vaccination contre la grippe devient la semaine nationale de vaccination, avec un accès facilité aux vaccins contre le COVID-19, la grippe et le VRS dans les cabinets médicaux ou les pharmacies participant.e.s.  

Elle aura lieu du lundi 10 au samedi 15 novembre 2025. 

La Semaine nationale de vaccination est une initiative du Collège de médecine de premier recours (CMPR), menée en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Fédération des médecins suisses (FMH) et la Société suisse des pharmaciens (PharmaSuisse). 

L'objectif est de faciliter l'accès à la vaccination contre la Covid-19, la grippe et le VRS pendant cette semaine. Les personnes intéressées peuvent se faire vacciner pendant la semaine de vaccination, avec ou sans rendez-vous, dans l'un des cabinets médicaux ou pharmacies participant.e.s. 

Si vous souhaitez participer en tant que cabinet médical ou pharmacie, vous trouverez ici des informations à ce sujet. Informations pour les cabinets médicaux : Collège de médecine de premier recours ; pour les pharmacies : pharmaSuisse

Attirez suffisamment tôt l’attention de votre patientèle ou de votre clientèle sur la Semaine nationale de vaccination, par exemple au moyen de l’affiche papier à commander.

La liste d’adresses des cabinets de vaccination participants est disponible sur le site Internet du CMPR www.khm-cmpr.ch.

Les pharmacies participantes sont reconnaissables à l’affiche de la Semaine nationale de vaccination. La liste de toutes les pharmacies proposant généralement des vaccinations en Suisse est disponible sur www.votre-pharmacie.ch.

Générateur d’affiches

Vous pouvez créer et imprimer vous-même des affiches pour votre action de vaccination.

Créez une affiche pour promouvoir votre action de vaccination. Vous obtiendrez une pancarte PDF imprimable au format de base A4.  

Test vaccination grippe

Informez vos patients de l'existence de ce test : il leur indique si la vaccination contre la grippe en automne est judicieuse et recommandée dans leur cas.

Chiffres sur les infections actuelles

Vous trouverez des informations concernant les chiffres sur les infections actuelles du COVID-19 et de la grippe sur le portail d’information sur les maladies transmissibles de l’OFSP.

Les derniers chiffres sur le VRS sont disponibles sur le site du PIGS – Pediatric Infectious Disease Group of Switzerland.