La vaccination contre le VRS en bref
Questions et réponses actuelles
01Comment le VRS se transmet-il ?
Le VRS se transmet principalement par l’air via des aérosols et par les gouttelettes de salive émises lorsque l’on tousse, éternue ou parle, ou indirectement par le contact avec des surfaces (poignées de porte, écrans tactiles) sur lesquelles les virus survivent un certain temps. Les agents pathogènes peuvent ensuite être transportés par les mains aux muqueuses (bouche, nez, yeux). Les personnes infectées peuvent être contagieuses avant l’apparition des premiers symptômes et le restent pendant trois à huit jours.
Pour éviter la propagation des VRS et d’autres agents pathogènes, il est recommandé de rester chez soi en cas de symptômes et de suivre les recommandations d’hygiène et de comportement.
02Quand devrait-on se faire vacciner ?
La période idéale pour la vaccination contre le VRS se situe entre mi-octobre et mi-novembre. En Suisse, les infections à VRS surviennent généralement entre novembre et mars, avec un pic pendant l’hiver.
Il est possible de se faire vacciner contre le VRS en même temps, avant ou après une vaccination contre la grippe ou le COVID-19.
La semaine nationale de vaccination aura lieu du 10 au 15 novembre 2025. Les personnes intéressées peuvent se faire vacciner contre le VRS ces jours-là, également sans rendez-vous, dans l’un des cabinets médicaux participants ainsi que dans les pharmacies partenaires de l’action de certains cantons.
03Puis-je me faire vacciner simultanément contre le VRS, le COVID-19 et/ou la grippe ?
Oui. De manière générale, le vaccin contre le VRS peut être administré en même temps, avant ou après la vaccination contre le COVID-19 et la grippe. En cas d’administration simultanée, les injections sont effectuées à différents endroits sur la partie supérieure du bras gauche et du bras droit. Il suffit donc dʼun seul rendez-vous. Cependant, d’éventuels effets indésirables des vaccinations peuvent survenir en même temps, notamment des douleurs aux deux bras.
04Est-il nécessaire d’effectuer un rappel tous les ans ?
Non. La protection conférée par la vaccination contre le VRS dure au moins deux ans. Les prochaines années montreront dans quelle mesure la protection vaccinale perdure au-delà de ce délai. Faites-vous conseiller par un professionnel de la santé.
05La vaccination est-elle également recommandée en cas d’infection préalable confirmée à VRS ?
Une maladie antérieure ne protège pas contre une nouvelle infection ; une réinfection est possible à tout âge. Les personnes ayant souffert d’une infection à VRS confirmée en laboratoire peuvent également bénéficier de la vaccination une fois rétablies. La protection après une infection à VRS dure quelques mois. Il est recommandé de se faire vacciner avant le début de la saison suivante, soit entre mi-octobre et mi-novembre.
06Qui prend en charge les coûts de la vaccination ?
Vous trouverez des informations sur la prise en charge des coûts des vaccinations et des vaccins par l’assurance obligatoire des soins (AOS) sur la page de l’OFSP Mesures de prévention.