Virus respiratoire syncytial (VRS)  : adultes

Le VRS est un virus à l’origine de maladies respiratoires. Chez les personnes âgées, l'infection peut évoluer vers des formes graves avec pneumonie. La vaccination est recommandée à tous à partir de 75 ans, et à partir de 60 ans en cas de maladie chronique ou de système immunitaire affaibli. 

La vaccination contre le VRS en bref

Recommandée pour :

  • toutes les personnes de 75 ans et plus (à titre de vaccination complémentaire)
  • les groupes/situations à risque, soit : 
    les personnes de 60 ans et plus
    • immunodéficientes ou présentant certaines maladies préexistantes
    • physiquement diminuées (fragiles)
    • résidant dans des établissements médico-sociaux et des établissements de soins de longue durée

Pas de prise en charge par l'assurance obligatoire des soins : les coûts de la vaccination et du vaccin ne sont pas pris en charge par l'assurance de base pour les groupes de personnes susmentionnés. 

Schéma vaccinal :  

  • Une dose de vaccin, idéalement entre mi-octobre et mi-novembre

Pourquoi se faire vacciner contre le VRS ?

La vaccination contre le VRS protège contre les formes graves de la maladie, prévient les hospitalisations et réduit les complications telles que la pneumonie. Elle protège les personnes vulnérables et allège la charge pesant sur le système de santé, en particulier en hiver, période de forte circulation virale. 

Protection contre les maladies respiratoires graves
Le VRS est un virus qui peut provoquer de la toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires. Chez les personnes âgées ou affaiblies, l'infection peut évoluer vers des formes graves avec pneumonie. La vaccination réduit considérablement ce risque et contribue à la santé générale des personnes âgées.
Protection pour les personnes à risque accru de complications
Les personnes de 75 ans et plus ainsi que celles de 60 ans et plus atteintes de maladies chroniques ou ayant un système immunitaire affaibli sont particulièrement vulnérables. La vaccination contre le VRS leur offre une protection ciblée et peut atténuer considérablement les évolutions graves.
Prévention des hospitalisations
Il n’est pas rare que les infections à VRS entraînent des hospitalisations chez les personnes âgées. En protégeant ce groupe cible, la vaccination permet de prévenir les formes graves et d’alléger la charge qui pèse sur le système de santé.
Protection au bon moment pour la saison du VRS
La vague de VRS survient chaque hiver. Pour que la protection vaccinale soit efficace à temps, le vaccin devrait idéalement être administré entre mi-octobre et mi-novembre. La protection dure au moins deux ans.
Autres moyens de protection au quotidien
Des recommandations en matière d’hygiène et de comportement peuvent réduire le risque d’infection : p. ex. aérer régulièrement, porter un masque  et se laver ou se désinfecter soigneusement les mains. De plus amples informations sur : Infections des voies respiratoires : voici comment nous protéger

Protection et effets secondaires possibles

La vaccination contre le VRS offre une bonne protection contre les infections sévères à VRS. Elle est recommandée aux personnes présentant un risque accru. Comme tout médicament, un vaccin peut s’accompagner d’effets secondaires. Généralement légers, ils disparaissent en un à trois jours.  

Protection

L’essentiel en bref

La vaccination protège contre les formes légères et graves d’une infection à VRS et contre d’éventuelles pneumonies. Les groupes à risque devraient donc se faire vacciner à temps en automne.  

Réduction du risque d’infection

La vaccination réduit le risque d’infection pendant au moins deux ans. 

Réduction du risque de complications

La vaccination réduit le risque de maladies respiratoires graves et de pneumonies chez les personnes vulnérables.

Moins d’hospitalisations

Souvent, les personnes atteintes de formes graves du VRS doivent être prises en charge à l’hôpital, parfois aux soins intensifs. La maladie peut être mortelle. La vaccination permet d’éviter huit hospitalisations sur dix. 

Évolution moins grave de la maladie

En cas d’infection malgré la vaccination, l’évolution de la maladie est plus légère et le rétablissement plus rapide.

Effets secondaires possibles

L’essentiel en bref

Les vaccins sont sûrs et bien tolérés. Considérés comme des réactions normales à la vaccination, les effets secondaires fréquents montrent que le système immunitaire fonctionne. Même en l’absence de telles réactions, la vaccination est efficace.   

Effets secondaires fréquents

Les plus fréquents : douleurs, rougeurs et gonflements au point d’injection. Des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, et des symptômes généraux tels que frissons, sensation de fièvre ou fièvre peuvent également survenir. 

Effets secondaires rares

Une réaction allergique grave peut se produire chez certaines personnes juste après la vaccination.

Effets secondaires très rares

Le syndrome de Guillain-Barré (SGB), une maladie neurologique, est survenu dans des cas isolés après une vaccination contre le VRS. À ce jour, aucun lien de causalité n'a été établi. Le SGB peut dans certains cas être déclenché par des infections à VRS ou d’autres agents pathogènes. 

Questions et réponses actuelles

Comment le VRS se transmet-il ?open

Le VRS se transmet principalement par l’air via des aérosols et par les gouttelettes de salive émises lorsque l’on tousse, éternue ou parle, ou indirectement par le contact avec des surfaces (poignées de porte, écrans tactiles) sur lesquelles les virus survivent un certain temps. Les agents pathogènes peuvent ensuite être transportés par les mains aux muqueuses (bouche, nez, yeux). Les personnes infectées peuvent être contagieuses avant l’apparition des premiers symptômes et le restent pendant trois à huit jours. 

Pour éviter la propagation des VRS et d’autres agents pathogènes, il est recommandé de rester chez soi en cas de symptômes et de suivre les recommandations d’hygiène et de comportement.  

Quand devrait-on se faire vacciner ?open

La période idéale pour la vaccination contre le VRS se situe entre mi-octobre et mi-novembre. En Suisse, les infections à VRS surviennent généralement entre novembre et mars, avec un pic pendant l’hiver. 

Il est possible de se faire vacciner contre le VRS en même temps, avant ou après une vaccination contre la grippe ou le COVID-19.

La semaine nationale de vaccination aura lieu du 10 au 15 novembre 2025. Les personnes intéressées peuvent se faire vacciner contre le VRS ces jours-là, également sans rendez-vous, dans l’un des cabinets médicaux participants ainsi que dans les pharmacies partenaires de l’action de certains cantons. 

Puis-je me faire vacciner simultanément contre le VRS, le COVID-19 et/ou la grippe ?open

Oui. De manière générale, le vaccin contre le VRS peut être administré en même temps, avant ou après la vaccination contre le COVID-19 et la grippe. En cas d’administration simultanée, les injections sont effectuées à différents endroits sur la partie supérieure du bras gauche et du bras droit. Il suffit donc dʼun seul rendez-vous. Cependant, d’éventuels effets indésirables des vaccinations peuvent survenir en même temps, notamment des douleurs aux deux bras. 

Est-il nécessaire d’effectuer un rappel tous les ans ?open

Non. La protection conférée par la vaccination contre le VRS dure au moins deux ans. Les prochaines années montreront dans quelle mesure la protection vaccinale perdure au-delà de ce délai. Faites-vous conseiller par un professionnel de la santé.

La vaccination est-elle également recommandée en cas d’infection préalable confirmée à VRS ?open

Une maladie antérieure ne protège pas contre une nouvelle infection ; une réinfection est possible à tout âge. Les personnes ayant souffert d’une infection à VRS confirmée en laboratoire peuvent également bénéficier de la vaccination une fois rétablies. La protection après une infection à VRS dure quelques mois. Il est recommandé de se faire vacciner avant le début de la saison suivante, soit entre mi-octobre et mi-novembre. 

Qui prend en charge les coûts de la vaccination ?open

Vous trouverez des informations sur la prise en charge des coûts des vaccinations et des vaccins par l’assurance obligatoire des soins (AOS) sur la page de l’OFSP Mesures de prévention.

Historique de la vaccination contre le VRS

1956 : découverte du virus respiratoire syncytial (VRS) 

2012 : une étude scientifique permet la découverte de la structure du virus, qui marque le coup d’envoi du développement d’un vaccin. 

2024 : plusieurs vaccins contre le VRS sont autorisés et disponibles en Suisse. 

Informations complémentaires