Virus respiratoire syncytial (VRS)  : adultes

Informations sur la vaccination contre le VRS pour tous dès 75 ans, et 60 ans en cas de facteurs de risque. Elle protège contre les formes graves, les pneumonies et les hospitalisations durant au moins deux ans. Une vaccination hors étiquette est possible dès 18 ans en cas d’immunodéficience sévère.

Objectif et groupes cibles

Objectif

Prévention des hospitalisations dues au VRS
La vaccination permet dans la plupart des cas d’éviter les consultations ambulatoires ainsi que les formes graves, les hospitalisations et les décès liés au VRS pendant le semestre d’hiver.

Groupes cibles

Vaccination contre le VRS : deux groupes cibles chez les adultes :

  • Vaccination complémentaire contre le VRS pour tous les adultes de 75 ans et plus
  • Vaccination contre le VRS pour les groupes à risque de 60 à 74 ans

L’essentiel sur la vaccination contre le VRS

La charge de morbidité réelle du VRS chez les personnes âgées est sous-estimée, car les tests diagnostiques sont encore trop rarement utilisés. Une dose de vaccin offre à toutes les personnes de 75 ans et plus ainsi que celles de 60 ans et plus présentant certaines maladies préexistantes, une protection d'environ 80 % contre les formes graves et les pneumonies à VRS, pendant au moins deux ans.

Recommandations et schéma de vaccination

Recommandations de vaccination contre le VRS à partir de 75 ans pour tous et de 60 ans en cas de facteurs de risque

L’OFSP et la CFV recommandent actuellement la vaccination contre le VRS avec une dose de vaccin :

1. À titre de vaccination complémentaire pour toutes les personnes à partir de 75 ans,

2. À titre de vaccination des groupes à risque pour les personnes âgées de 60 à 74 ans présentant un risque accru de forme grave du VRS, dont :

a) Patients atteints de maladies chroniques telles que :

  • immunodéficience (due à une maladie ou à un traitement immunosuppresseur)
  • maladies pulmonaires (p. ex. broncho-pneumopathie chronique obstructive, emphysème, asthme)
  • maladies cardiovasculaires (p. ex. insuffisance cardiaque, maladie coronarienne)
  • maladies neurologiques ou neuromusculaires
  • maladies rénales
  • maladies hépatiques
  • maladies hématologiques
  • diabète sucré

b) Personnes fragiles et celles résidant dans des EMS ou autres établissements de soins de longue durée.

Pas de prise en charge par l'assurance obligatoire des soins : les coûts de la vaccination et du vaccin ne sont pas pris en charge par l'assurance de base pour les groupes de personnes susmentionnés. 

En outre, la vaccination contre le VRS peut être envisagée pour les patients de 18 à 59 ans présentant une immunodéficience sévère (due à une maladie ou à un traitement immunosuppresseur) ou pour les personnes atteintes d’autres maladies sous-jacentes chez lesquelles un médecin traitant a identifié un risque très élevé de développer une forme grave. 
N.B. : pour les personnes de moins de 60 ans, cette recommandation se situe en dehors de l’autorisation de Swissmedic. Elle doit donc être conforme aux principes de l’utilisation hors étiquette.

Le vaccin contre le VRS devrait idéalement être administré entre mi-octobre et mi-novembre. Il peut également l’être plus tard, si possible avant le début de l’épidémie saisonnière de VRS. Il est possible d’effectuer la vaccination contre le VRS en même temps, avant ou après une vaccination contre la grippe et/ou le COVID-19.

Tous les vaccins autorisés pour les personnes de 60 ans et plus peuvent être utilisés, pour autant que les contre-indications et les précautions propres à chaque produit soient respectées.

Vaccins autorisés en Suisse :

  • Abrysvo® (à partir de 60 ans et pour les femmes enceintes à partir de 18 ans)
  • Arexvy® (à partir de 60 ans)
  • mResvia® (à partir de 60 ans)

De plus amples informations sur les vaccins sont disponibles sur swissmedicinfo.

Efficacité et effets indésirables

Efficacité

L’essentiel en bref

Les personnes de 75 ans et plus et celles de 60 ans et plus avec des facteurs de risque devraient être informées à temps de la vaccination contre le VRS. Les vaccins Abrysvo®, Arexvy® et mResvia® protègent efficacement contre les formes graves d’infection à VRS. 

 

Protection pendant au moins deux ans

Une recommandation concernant le délai d’administration de la dose de rappel suivra dès que des données d’efficacité à long terme seront disponibles.

Protection efficace

Les trois vaccins contre le VRS sont considérés comme équivalents. L’efficacité d’une dose contre les formes graves et les hospitalisations est d’environ 80 %. 

Période optimale

Le vaccin contre le VRS devrait idéalement être administré en octobre ou novembre, ou au plus tard avant le début de la saison du VRS.

Vaccinations contre le VRS pour les adultes de 60 ans et plus : 
L’efficacité contre les infections des voies respiratoires inférieures (IVRI) ou les pneumonies liées au VRS est comprise entre 66 et 84 % pour les adultes âgés pendant le premier hiver suivant la vaccination. L’efficacité contre les IVRI ou les pneumonies graves est comprise entre 78 et 86 %. Ces valeurs sont similaires dans tous les groupes d’âge, tant chez les personnes en bonne santé que chez la plupart de celles atteintes de maladies préexistantes. La durée de la protection vaccinale n’a pas encore été déterminée. Les données les plus récentes montrent une efficacité d’au moins deux ans. Par conséquent, il n’est actuellement pas recommandé de procéder à un rappel l’année suivante.

Effets indésirables des vaccinations (EIV)

L’essentiel en bref

Les vaccins contre le VRS se sont révélés très bien tolérés et sûrs chez les adultes, y compris pendant la grossesse. Chez les personnes de 60 ans et plus, des EIV locaux et de la fatigue, parfois accompagnés de fièvre, sont fréquents et transitoires.

EIV fréquents

Douleur, rougeur ou tuméfaction au point d’injection, fatigue. Ces symptômes disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.

EIV rares

Occasionnellement, fièvre ou lymphadénopathie pendant 1 à 3 jours.

EIV très rares

Des cas isolés de syndrome de Guillain-Barré (SGB) ont été observés ; le lien avec la vaccination contre le VRS n’est pas clairement établi, le SGB pouvant également survenir après des infections respiratoires.

Vaccinations contre le VRS pour les adultes de 60 ans et plus :  

Les vaccins contre le VRS se sont révélés très bien tolérés et sûrs. Les effets indésirables récurrents sont douleur, rougeur et tuméfaction au point d’injection. Des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires passagères ainsi que de la fatigue sont également fréquents et disparaissent en quelques jours. Occasionnellement, de la fièvre ou une lymphadénopathie temporaires peuvent apparaître. Des cas isolés de syndrome de Guillain-Barré (SGB) ont été signalés. Des études post-marketing sont en cours pour déterminer un éventuel lien de causalité avec la vaccination contre le VRS.

Déclaration des effets indésirables des vaccinations

Les suspicions d’effets indésirables des vaccinations doivent être déclarées sur la plateforme ElViS, le système de transmission électronique d’annonces de vigilance de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.

Non pharmaceu­tical interventions (NPIs)

Des mesures complémentaires (hygiène et comportement) peuvent réduire le risque de contamination : p. ex. aérer régulièrement, porter un masque à l’intérieur et bien se laver ou se désinfecter les mains. Pour plus d’informations : Infections des voies respiratoires : voici comment nous

Historique des recommandations de vaccination

1956 : découverte (premier isolement et description) du virus respiratoire syncytial (VRS)

2012 : une étude (Magro M. in: Proc. Natl Acad. Sci) décrit pour la première fois l’existence d’anticorps ciblant la protéine F sous sa forme pré-fusionnelle et leur contribution essentielle à la neutralisation du VRS.

2024 (novembre) : recommandations de vaccination contre les infections à VRS, y compris pour la vaccination maternelle pendant la grossesse

Questions et réponses actuelles

Parmi les trois vaccins autorisés contre le VRS, lequel faut-il privilégier ?open

Abrysvo®, Arexvy® et mResvia® sont très similaires en termes d’efficacité et de sécurité. Ils ciblent tous le même antigène (la glycoprotéine de fusion F dans sa forme de pré-fusion). Abrysvo® est bivalent contre les deux sous-types A et B du VRS, Arexvy® est adjuvanté, mResvia® est un vaccin à ARNm (à l’instar du Spikevax® contre le COVID-19). Tous trois sont efficaces à environ 80 % contre les formes graves de l’infection à VRS. La fréquence et la gravité des EIV sont également comparables. Par conséquent, les trois vaccins sont considérés comme équivalents et il n’y a pas de recommandation préférentielle en faveur de l’un ou de l’autre.

Pour les femmes enceintes de plus de 18 ans, seul Abrysvo® est autorisé.

Les vaccins contre le VRS peuvent-ils être administrés en même temps que ceux contre la grippe et le COVID-19 ?open

Oui, sans problème, quel que soit l’ordre chronologique ou l’intervalle. Une seule dose est nécessaire pour la vaccination contre chacun des trois agents pathogènes. Aucun de ces vaccins ne contient de virus vaccinaux capables de se multiplier. En cas d’administration simultanée de plusieurs vaccins, l’injection doit avoir lieu, si possible, sur la partie supérieure des deux bras ou en respectant une distance d’au moins 2,5 cm en cas de deux vaccinations sur le même bras.

Faut-il, comme pour la grippe ou le COVID-19, se faire vacciner chaque automne contre le VRS ?open

Il est important que les adultes de 60 ans et plus immunodéficients ou atteints de maladies préexistantes ainsi que toutes les personnes de 75 ans et plus reçoivent une dose en octobre ou novembre en plus des vaccins contre le COVID-19 et la grippe. L’efficacité élevée persiste durant au moins deux ans, de sorte qu'il n’est pas nécessaire d’effectuer un rappel l’année suivante. Il en va de même pour les patients immunodéficients. Les vaccins contre le VRS sont nouveaux, mais leur sécurité est bien connue. En revanche, on ignore encore pendant combien de temps et dans quelle mesure leur efficacité persiste au-delà de trois ans. Les années à venir montreront dans quel délai un rappel est éventuellement nécessaire.

Combien de temps après avoir contracté le VRS peut-on se faire vacciner ?open

On manque encore de connaissances approfondies à ce sujet. Mais une infection à VRS ne confère qu’une immunité à court terme ne dépassant pas quelques mois, voire moins chez les patients fortement immunodéprimés. Il est possible de se faire vacciner contre le VRS après une infection récente, à condition que la maladie soit complètement guérie.

Quelles sont les contre-indications des vaccins contre le VRS chez les personnes âgées ou immunodéprimées ?open

En principe, il n’y a pas de contre-indications, sauf en cas d’allergie grave connue à l’un des composants du vaccin.