Objectif et groupes cibles
Historique des recommandations de vaccination
Questions et réponses actuelles
01Parmi les trois vaccins autorisés contre le VRS, lequel faut-il privilégier ?
Abrysvo®, Arexvy® et mResvia® sont très similaires en termes d’efficacité et de sécurité. Ils ciblent tous le même antigène (la glycoprotéine de fusion F dans sa forme de pré-fusion). Abrysvo® est bivalent contre les deux sous-types A et B du VRS, Arexvy® est adjuvanté, mResvia® est un vaccin à ARNm (à l’instar du Spikevax® contre le COVID-19). Tous trois sont efficaces à environ 80 % contre les formes graves de l’infection à VRS. La fréquence et la gravité des EIV sont également comparables. Par conséquent, les trois vaccins sont considérés comme équivalents et il n’y a pas de recommandation préférentielle en faveur de l’un ou de l’autre.
Pour les femmes enceintes de plus de 18 ans, seul Abrysvo® est autorisé.
02Les vaccins contre le VRS peuvent-ils être administrés en même temps que ceux contre la grippe et le COVID-19 ?
Oui, sans problème, quel que soit l’ordre chronologique ou l’intervalle. Une seule dose est nécessaire pour la vaccination contre chacun des trois agents pathogènes. Aucun de ces vaccins ne contient de virus vaccinaux capables de se multiplier. En cas d’administration simultanée de plusieurs vaccins, l’injection doit avoir lieu, si possible, sur la partie supérieure des deux bras ou en respectant une distance d’au moins 2,5 cm en cas de deux vaccinations sur le même bras.
03Faut-il, comme pour la grippe ou le COVID-19, se faire vacciner chaque automne contre le VRS ?
Il est important que les adultes de 60 ans et plus immunodéficients ou atteints de maladies préexistantes ainsi que toutes les personnes de 75 ans et plus reçoivent une dose en octobre ou novembre en plus des vaccins contre le COVID-19 et la grippe. L’efficacité élevée persiste durant au moins deux ans, de sorte qu'il n’est pas nécessaire d’effectuer un rappel l’année suivante. Il en va de même pour les patients immunodéficients. Les vaccins contre le VRS sont nouveaux, mais leur sécurité est bien connue. En revanche, on ignore encore pendant combien de temps et dans quelle mesure leur efficacité persiste au-delà de trois ans. Les années à venir montreront dans quel délai un rappel est éventuellement nécessaire.
04Combien de temps après avoir contracté le VRS peut-on se faire vacciner ?
On manque encore de connaissances approfondies à ce sujet. Mais une infection à VRS ne confère qu’une immunité à court terme ne dépassant pas quelques mois, voire moins chez les patients fortement immunodéprimés. Il est possible de se faire vacciner contre le VRS après une infection récente, à condition que la maladie soit complètement guérie.
05Quelles sont les contre-indications des vaccins contre le VRS chez les personnes âgées ou immunodéprimées ?
En principe, il n’y a pas de contre-indications, sauf en cas d’allergie grave connue à l’un des composants du vaccin.