Objectif et groupes cibles
Historique de la recommandation de vaccination
Questions et réponses
01Quand se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?
Le moment idéal pour la vaccination se situe entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe. Pour les personnes présentant un très grand risque, la vaccination peut aussi être envisagée pendant la vague. Il est impossible de prédire avec précision le déroulement de la vague de grippe, mais en Suisse, elle commence en général entre décembre et février, le plus souvent en janvier. Même si le vaccin contre la grippe est administré en novembre ou début décembre, le système immunitaire dispose en général d’assez de temps pour développer la protection vaccinale requise. La vaccination contre la grippe peut se faire en même temps que, avant ou après le vaccin contre le COVID-19 ou le VRS.
02Puis-je me faire vacciner simultanément contre la grippe saisonnière, le VRS et le COVID-19 ?
Oui. De manière générale, le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps que, avant ou après la vaccination contre le COVID-19 et le VRS. Ces trois vaccins ne sont pas des vaccins vivants et peuvent donc être administrés dans n’importe quel ordre. Quand ils sont administrés simultanément, il est préférable de les répartir entre le bras gauche et le bras droit, en observant une distance minimale de 2,5 cm entre les points d’injection. En cas d’administration simultanée, un seul rendez-vous suffit. Cependant, les effets secondaires des vaccins peuvent se produire en même temps, notamment des douleurs aux deux bras.
03Le vaccin protège-t-il suffisamment les personnes vulnérables contre la grippe saisonnière ?
Plus les personnes vulnérables sont nombreuses à se faire vacciner, mieux c’est. Cependant, la vaccination est souvent légèrement moins efficace chez les personnes présentant un risque accru de complications que chez les personnes plus jeunes ou en bonne santé. D’où la recommandation de vaccination faite également aux personnes qui, dans le cadre de leur vie privée ou de leur activité professionnelle, sont en contact étroit et régulier avec des personnes à risque accru de complications. Depuis 2022, le vaccin à haute dose Efluelda®, offrant un gain d’efficacité, est également autorisé et disponible pour les personnes âgées.
04 Comment fonctionne l’achat des vaccins contre la grippe en Suisse ?
En Suisse, les vaccins, à l’exception des vaccins pandémiques et des vaccins de nouvelle génération en cas de flambées (p. ex. contre le COVID-19 ou le mpox), sont soumis à l’économie de marché, autrement dit à la loi de l’offre et de la demande. Des lieux de vaccination, tels que les cabinets médicaux ou les pharmacies, achètent leurs doses de vaccin contre la grippe sur le marché privé. La Confédération n’achète ni ne procure aucun vaccin non destiné à lutter contre une pandémie, et donc pas non plus de vaccin contre la grippe saisonnière.