Couple avec des vélos à la montagne

Grippe saisonnière (Influenza A et B)

Une grippe (influenza) est rarement un « simple refroidissement ». Pour les personnes vulnérables, les pneumonies et autres complications peuvent être mortelles. La vague de grippe hivernale débute souvent entre décembre et février. La vaccination à la fin de l’automne réduit le risque de maladies graves. 

Objectif et groupes cibles

Objectif

Protection, en hiver, des femmes enceintes, des personnes âgées ou vulnérables : la vaccination est le moyen le plus simple, efficace et économique pour se protéger soi-même et protéger son entourage de la grippe et de ses complications

Groupes cibles 

Personnes à risque accru de complications : personnes dès 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, prématurés (de 6 mois à 2 ans). Également les personnes en contact étroit avec ces groupes (proches compris), les personnes s’occupant de nourrissons et les professionnels de la santé. 

L’essentiel sur la vaccination contre la grippe

Suivant son adéquation avec les virus en circulation, le vaccin contre la grippe protège très bien certains hivers. D’autres années, son efficacité n’est pas optimale, mais ce constat ne ressort que pendant ou après la saison grippale. Dans l’ensemble, le vaccin réduit notablement le risque de contracter une forme grave de la maladie. 

Recommandations et schéma de vaccination

La période de vaccination contre la grippe s’étend de la mi-octobre jusqu’au début de la vague de grippe. La vaccination contre la grippe peut avoir lieu en même temps que, avant ou après une vaccination contre le COVID-19 ou le virus respiratoire syncytial (VRS). 

La vaccination contre la grippe est recommandée aux : 

A) personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe.  
Il s’agit : 

  • des personnes de 65 ans et plus* ; 
  • des femmes enceintes ou ayant accouché au cours des 4 dernières semaines ; 
  • des enfants prématurés (nés avant la 33e semaine (< 32 0/7 SG) ou d’un poids inférieur à 1500 g à la naissance) dès l’âge de 6 mois pendant les deux premiers hivers suivant la naissance** ; 
  • des personnes (dès l’âge de 6 mois**) atteintes d’une maladie chronique * : maladie cardiaque ; maladie pulmonaire (p. ex. asthme bronchique) ; troubles métaboliques affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale (p. ex. diabète ou obésité morbide, IMC ≥ 40) ; maladie neurologique (p. ex. maladie de Parkinson, troubles cérébrovasculaires) ou musculosquelettique affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale ; maladie hépatique ; insuffisance rénale ; asplénie ou trouble fonctionnel de la rate (y c. hémoglobinopathies) ; immunodéficience (p. ex. infection VIH, cancer, traitement immunosuppresseur) ; 
  • les résidents des établissements médico-sociaux (EMS) et des établissements de soins de longue durée*. 

B) personnes qui, au sein de leur famille, dans leur lieu de vie (maisons de retraite, EMS ou établissements pour personnes atteintes de maladies chroniques) ou dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont en contact régulier avec 

  • des personnes de la catégorie A) 
  • des nourrissons de moins de 6 mois (lesquels présentent un risque accru de complications et ne peuvent pas être vaccinés en raison de leur jeune âge). 

La vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée pour : le personnel médical et soignant, les personnes travaillant dans le domaine paramédical, le personnel des crèches, des garderies, des homes, des EMS et des établissements de soins de longue durée, étudiants et stagiaires compris. 

C) personnes en contact régulier ou professionnel avec de la volaille domestique ou des oiseaux sauvages, pour réduire les cas de grippe saisonnière nécessitant un diagnostic différentiel, et le risque de co-infection (grippe saisonnière et aviaire) avec le développement de nouveaux recombinants viraux. 

En outre, la vaccination peut être envisagée pour toutes les personnes souhaitant limiter leur risque d’infection grippale pour des raisons privées et/ou professionnelles. 

 

* Pour les personnes dès 75 ans, et celles dès 65 ans présentant un facteur de risque supplémentaire (liste ci-dessus), il faut privilégier l’utilisation d’un vaccin antigrippal à dose élevée pour une meilleure protection.

** Pour les enfants de 6 mois à 8 ans encore jamais vaccinés contre la grippe : administrer deux doses (à quatre semaines d’intervalle) lors de leur première saison de vaccination contre la grippe. 

*** Les « contacts réguliers » de la catégorie B comprennent les enfants et les adultes de six mois à 64 ans. 

Vaccins autorisés en Suisse (y c. liens) :

  • Efluelda® (à partir de 65 ans)
  • Fluarix Tetra® (à partir de 36 mois)
  • Flucelvax Tetra® (à partir de 24 mois)
  • Influvac Tetra® (à partir de 6 mois)
  • Vaxigrip Tetra® (à partir de 6 mois)

De plus amples informations sur les vaccins sont disponibles sur swissmedicinfo. 

Efficacité et effets indésirables

Efficacité

L’essentiel en bref

Les virus de la grippe circulent chaque année et peuvent entraîner de graves complications, surtout chez les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Le vaccin, bien toléré et adapté annuellement, réduit nettement ce risque. 

Efficacité variable

L’efficacité varie entre 20 et 80 %, selon la saison, la couverture contre les virus de la grippe en circulation, l'outcome ainsi que l’âge et l’état de santé de la personne vaccinée. La vaccination ne protège pas contre d’autres virus respiratoires. 

Bonne protection contre les formes graves de la maladie

La vaccination contre la grippe est généralement efficace pour prévenir les formes graves de la maladie et les complications (p. ex. pneumonies), les complications cardiovasculaires et neurologiques et les décès dus à la grippe. 

Vaccins antigrippaux à efficacité renforcée

Les vaccins à forte teneur en antigènes (dose élevée / high dose) et ceux contenant un adjuvant sont plus efficaces. Les premiers sont recommandés pour les personnes dès 75 ans et pour celles dès 65 ans présentant un facteur de risque supplémentaire. 

Le vaccin contre la grippe ne protège pas toujours : des études estiment que son efficacité varie entre 20 et 80 %, selon la saison, les sous-types de virus en circulation, l’immunocompétence des personnes vaccinées et le critère d’évaluation (résultat) examiné. En cas de système immunitaire affaibli, chez les seniors et les personnes avec des maladies chroniques, l’efficacité du vaccin peut être moindre que chez les jeunes en bonne santé. La vaccination contre la grippe est donc aussi recommandée aux personnes en contact régulier avec les groupes mentionnés (p. ex. les membres de la famille ou le personnel de santé).
Si une grippe survient malgré la vaccination, les symptômes sont souvent moins sévères et le risque de complications graves est moindre. 

Moment optimal pour la vaccination contre la grippe : au plus tard deux semaines avant le début de la vague de grippe hivernale, qui débute souvent entre décembre et février. La protection vaccinale ne durant qu’environ six mois, la vaccination annuelle contre la grippe devrait idéalement être effectuée entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe. Pour les personnes à très haut risque de complications, elle peut aussi être envisagée pendant la vague de grippe. 

La vaccination devrait être renouvelée chaque année, car les virus de la grippe saisonnière mutent légèrement d’une année à l’autre (« dérive antigénique »). Le vaccin est adapté annuellement pour l’hémisphère nord et pour l’hémisphère sud. 

Effets indésirables des vaccinations (EIV)

L’essentiel en bref

Il existe un risque beaucoup plus élevé de souffrir de complications graves dues à la grippe que d’effets indésirables liés à la vaccination. 

EIV fréquents

Rougeurs locales, tuméfaction ou douleurs au point d’injection chez 10 à 40 % des personnes vaccinées. Chez environ 5 % des vaccinés, on peut observer de la fièvre, des douleurs musculaires ou une légère sensation de malaise. Ces symptômes durent 1 à 3 jours. 

EIV rares

  • Exanthème allergique
  • Oedèmes
  • Difficultés respiratoires 

EIV très rares

  • Choc anaphylactique
  • syndrome de Guillain-Barré (SGB) 

Il existe un risque beaucoup plus élevé de souffrir de complications graves dues à la grippe que d’effets indésirables liés à la vaccination.
Parmi ces derniers, les plus fréquents (pour 10 à 40 % des personnes vaccinées) sont une rougeur, un gonflement ou une douleur au point d’injection. D’autres symptômes peuvent également être observés chez 5 à 10 % des personnes vaccinées : fièvre, douleurs musculaires ou légère sensation de malaise. Ces réactions sont bénignes et disparaissent au plus tard après quelques jours.
Dans de très rares cas, une allergie peut se manifester par des éruptions cutanées, des œdèmes ou des difficultés respiratoires, voire encore plus rarement, par une réaction allergique immédiate (choc anaphylactique). Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune, est observé en lien temporel avec la vaccination contre la grippe 1 fois sur un million de personnes vaccinées alors qu’il survient beaucoup plus fréquemment chez les personnes atteintes de la grippe. 

Déclaration des effets indésirables des vaccinations

Les suspicions d’effets indésirables des vaccinations doivent être déclarées sur la plateforme le système de transmission électronique d’annonces de vigilance (ElViS), le système de transmission électronique d’annonces de vigilance de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.

Disponibilité des vaccins

Pensez à commander chaque printemps suffisamment de doses de vaccins contre la grippe pour l’automne suivant (le cas échéant, différents produits pour différents groupes cibles). La livraison des doses de vaccins contre la grippe intervient généralement entre fin septembre et décembre. 

Non pharmaceu­tical interventions (NPIs)

Des mesures complémentaires (hygiène et comportement) peuvent réduire le risque de contamination : p. ex. aérer régulièrement, porter un masque à l’intérieur et bien se laver ou se désinfecter les mains. Pour plus d’informations : Infections des voies respiratoires : voici comment nous protéger

Historique de la recommandation de vaccination

  • 1936: développement du premier vaccin vivant contre la grippe, qui n’a toutefois pas été utilisé à grande échelle par la suite. 
  • 1942 : premier vaccin inactivé et bivalent contre les virus de type A et de type B aux États-Unis. 
  • Depuis 1952 : surveillance mondiale des virus grippaux en circulation à l’initiative de l’OMS. 
  • 1968 : premiers vaccins inactivés trivalents contre les virus de la grippe de type A (H1N1 et H3N2) et de type B. Des vaccins antigrippaux inactivés sont également autorisés en Europe ; il s’agissait de « vaccins fractionnés ». 
  • 1976 : emploi à grande échelle de premiers « vaccins sous-unitaires » contre la grippe.  

Historique de la recommandation de vaccination

  • 1936: développement du premier vaccin vivant contre la grippe, qui n’a toutefois pas été utilisé à grande échelle par la suite. 
  • 1942 : premier vaccin inactivé et bivalent contre les virus de type A et de type B aux États-Unis. 
  • Depuis 1952 : surveillance mondiale des virus grippaux en circulation à l’initiative de l’OMS. 
  • 1968 : premiers vaccins inactivés trivalents contre les virus de la grippe de type A (H1N1 et H3N2) et de type B. Des vaccins antigrippaux inactivés sont également autorisés en Europe ; il s’agissait de « vaccins fractionnés ». 
  • 1976 : emploi à grande échelle de premiers « vaccins sous-unitaires » contre la grippe.  

  • 1981 : premières recommandations relatives à la vaccination contre la grippe dans le Plan de vaccination suisse, pour les personnes atteintes de maladies chroniques (à partir de 3 à 6 mois) et, de manière générale, pour les personnes âgées de plus de 60 à 65 ans. 
  • Fin des années 1980 : développement de vaccins antigrippaux vivants administrés par voie nasale aux États-Unis. 
  • 1996 : recommandations du Plan de vaccination suisse pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes âgées de 6 mois et plus atteintes de maladies cardio-pulmonaires chroniques, de troubles métaboliques, d’insuffisance rénale, d’immunosuppression, etc., et pour les personnes susceptibles de transmettre la grippe aux personnes susmentionnées (personnel médical, proches, etc.).
  • 2003 : emploi à grande échelle des premiers vaccins antigrippaux vivants contenant des virus grippaux atténués (administration par voie nasale). Actuellement (2025), aucun vaccin de ce type n’est disponible en Suisse.
  • 2009 : complément aux recommandations du Plan de vaccination suisse pour les prématurés, les personnes résidant dans une maison de retraite ou un EMS, les personnes en contact régulier avec celles présentant un risque accru de complications grippales et les personnes en contact avec des volailles domestiques et des oiseaux sauvages.
  • 2010 : complément aux recommandations du Plan de vaccination suisse pour toutes les femmes pendant la grossesse. 
  • Actuellement, des recherches sont menées pour développer des vaccins antigrippaux plus efficaces et à plus large spectre, d’une part, et des vaccins combinés contre différents virus respiratoires (c’est-à-dire la grippe, le COVID-19 et le VRS), d'autre part.  

Questions et réponses

Quand se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?open

Le moment idéal pour la vaccination se situe entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe. Pour les personnes présentant un très grand risque, la vaccination peut aussi être envisagée pendant la vague. Il est impossible de prédire avec précision le déroulement de la vague de grippe, mais en Suisse, elle commence en général entre décembre et février, le plus souvent en janvier. Même si le vaccin contre la grippe est administré en novembre ou début décembre, le système immunitaire dispose en général d’assez de temps pour développer la protection vaccinale requise. La vaccination contre la grippe peut se faire en même temps que, avant ou après le vaccin contre le COVID-19 ou le VRS. 

Puis-je me faire vacciner simultanément contre la grippe saisonnière, le VRS et le COVID-19 ?open

Oui. De manière générale, le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps que, avant ou après la vaccination contre le COVID-19 et le VRS. Ces trois vaccins ne sont pas des vaccins vivants et peuvent donc être administrés dans n’importe quel ordre. Quand ils sont administrés simultanément, il est préférable de les répartir entre le bras gauche et le bras droit, en observant une distance minimale de 2,5 cm entre les points d’injection. En cas d’administration simultanée, un seul rendez-vous suffit. Cependant, les effets secondaires des vaccins peuvent se produire en même temps, notamment des douleurs aux deux bras.

Le vaccin protège-t-il suffisamment les personnes vulnérables contre la grippe saisonnière ?open

Plus les personnes vulnérables sont nombreuses à se faire vacciner, mieux c’est. Cependant, la vaccination est souvent légèrement moins efficace chez les personnes présentant un risque accru de complications que chez les personnes plus jeunes ou en bonne santé. D’où la recommandation de vaccination faite également aux personnes qui, dans le cadre de leur vie privée ou de leur activité professionnelle, sont en contact étroit et régulier avec des personnes à risque accru de complications. Depuis 2022, le vaccin à haute dose Efluelda®, offrant un gain d’efficacité, est également autorisé et disponible pour les personnes âgées. 

 Comment fonctionne l’achat des vaccins contre la grippe en Suisse ?open

En Suisse, les vaccins, à l’exception des vaccins pandémiques et des vaccins de nouvelle génération en cas de flambées (p. ex. contre le COVID-19 ou le mpox), sont soumis à l’économie de marché, autrement dit à la loi de l’offre et de la demande. Des lieux de vaccination, tels que les cabinets médicaux ou les pharmacies, achètent leurs doses de vaccin contre la grippe sur le marché privé. La Confédération n’achète ni ne procure aucun vaccin non destiné à lutter contre une pandémie, et donc pas non plus de vaccin contre la grippe saisonnière.